9
Avril
Rassemblement du 12 mars : autour du monde
Par RPI ECOLE • Publié le 09/04/2020
Par RPI ECOLE • Publié le 09/04/2020
Le jeudi 12 mars dernier, la classe de CM1-CM2 est venue passer la journée à Tennie. Ce rassemblement a permis de travailler sur notre thème d'année : la découverte du monde, en particulier le tour du monde des animaux. Le matin, chaque enseignante a fait classe de façon habituelle et nous nous sommes tous retrouvés l'après-midi pour des ateliers. Les enfants de toutes les classes ont été mélangés puis divisés en trois groupes pour passer dans les trois ateliers animés par les maîtresses.
Au menu:
1° Avec Elisabeth, un jeu de Mémory sur les animaux du monde : deux par deux, les enfants avaient une fiche continent. Sur une table centrale, des images d'animaux du monde entier étaient retournées et chaque binôme devait choisir deux cartes. Si les animaux concernaient leur continent, ils pouvaient les emporter. Dans le cas contraire, ils devaient retourner les images pour les suivants. A chaque binôme de se souvenir de la place des animaux qui pouvaient les intéresser. Connaissances du monde animal et mémoire étaient à l'épreuve !!!
2° Avec Delphine, les enfants ont joué par équipe à un jeu de société intitulé "Mission Animaux", un jeu voisin du jeu du Lynx pour ceux qui connaissent. Sur un plateau de jeu, des photos d'animaux des quatre coins du monde. La maitresse (ou Sylvie) montrait une carte "animal" et il s'agissait de retrouver ce même animal le plus vite possible sur le plateau... Parfois, il y avait des "missions" c'est-à-dire qu'une équipe devait retrouver trois animaux pendant le temps du sablier...
3° Avec Céline, les enfants ont participé à un premier jeu intitulé "Sur la piste de animaux menacés". Il s'agissait d'un jeu d'observation pour apprendre à connaître et à protéger les animaux menacés de disparition. Les élèves devaient retrouver 4 indices images (pelage, yeux, pattes etc..) correspondant à chaque animal. Les 4 indices s’assemblaient pour former un mini puzzle de 4 pièces. Si le groupe réunissait les 4 bons indices il gagnait la carte animal à protéger. Le groupe ayant comptabilisé le plus de cartes animaux avait gagné !! Un vrai challenge pour les grands et les petits !!
Le deuxième jeu consistait à retrouver le lieu de vie des animaux: quel animal vit dans la savane, le désert, la banquise, les champs, l'étang, la ferme, la maison, l'océan, la montagne, le jardin, la jungle ?? Pas si facile !!
Chaque groupe d'enfants a participé aux trois ateliers à tour de rôle.
Voici les photos qui illustrent cette journée.
Au menu:
1° Avec Elisabeth, un jeu de Mémory sur les animaux du monde : deux par deux, les enfants avaient une fiche continent. Sur une table centrale, des images d'animaux du monde entier étaient retournées et chaque binôme devait choisir deux cartes. Si les animaux concernaient leur continent, ils pouvaient les emporter. Dans le cas contraire, ils devaient retourner les images pour les suivants. A chaque binôme de se souvenir de la place des animaux qui pouvaient les intéresser. Connaissances du monde animal et mémoire étaient à l'épreuve !!!
2° Avec Delphine, les enfants ont joué par équipe à un jeu de société intitulé "Mission Animaux", un jeu voisin du jeu du Lynx pour ceux qui connaissent. Sur un plateau de jeu, des photos d'animaux des quatre coins du monde. La maitresse (ou Sylvie) montrait une carte "animal" et il s'agissait de retrouver ce même animal le plus vite possible sur le plateau... Parfois, il y avait des "missions" c'est-à-dire qu'une équipe devait retrouver trois animaux pendant le temps du sablier...
3° Avec Céline, les enfants ont participé à un premier jeu intitulé "Sur la piste de animaux menacés". Il s'agissait d'un jeu d'observation pour apprendre à connaître et à protéger les animaux menacés de disparition. Les élèves devaient retrouver 4 indices images (pelage, yeux, pattes etc..) correspondant à chaque animal. Les 4 indices s’assemblaient pour former un mini puzzle de 4 pièces. Si le groupe réunissait les 4 bons indices il gagnait la carte animal à protéger. Le groupe ayant comptabilisé le plus de cartes animaux avait gagné !! Un vrai challenge pour les grands et les petits !!
Le deuxième jeu consistait à retrouver le lieu de vie des animaux: quel animal vit dans la savane, le désert, la banquise, les champs, l'étang, la ferme, la maison, l'océan, la montagne, le jardin, la jungle ?? Pas si facile !!
Chaque groupe d'enfants a participé aux trois ateliers à tour de rôle.
Voici les photos qui illustrent cette journée.
Aucun commentaire