29
October
Comme chaque année, les deux classes de Sainte-Thérèse se rendent à la bibliothèque municipale toutes les 3 semaines environ. Ces temps sont des moments très attendus par les enfants et pour nous, enseignantes, il est important de leur donner l'envie de lire pas seulement en classe, parce que la maîtresse le demande, mais surtout POUR LE PLAISIR !!!
Les enfants choisissent un livre qu'ils vont emmener à la maison et lire tranquillement jusqu'à la prochaine séance. Différents profils de lecteurs apparaissent d'ailleurs à cette occasion...
Vous avez le lecteur aventurier, qui se plonge dans le premier ouvrage qui lui plaît et décide de l'emporter à la maison immédiatement. Vous avez le lecteur prudent, qui ausculte le livre sous toutes ses coutures, commence à lire le contenu, avant de choisir de l'emprunter. Vous avez aussi le lecteur "abeille", qui butine de rayons en rayons avant de choisir l'ouvrage qui le fera craquer. Enfin, vous avez le lecteur indécis, qui ouvre au moins une dizaine de livres avant de jeter son dévolu sur l'heureux élu. Autant de stratégies que de personnalités...
Quand chaque enfant a fait son choix, l'ensemble de la classe se regroupe pour une lecture offerte par la maîtresse. Un enfant différent à chaque fois choisit l' histoire qui va être lue.
C'est l'occasion pour l'enseignante de donner l'exemple d'une lecture fluide et qui donne sens. En effet, les liaisons, l'intonation, la ponctuation et les pauses dans la lecture d'une histoire sont importantes pour le sens de ce qui est écrit et pour les émotions que la lecture provoque. Nos séances de classe en grammaire prennent alors tout leur sens !
Une même phrase prend des sens différents selon la ponctuation et l'intonation données par le lecteur. Exemples ( à vous d'y mettre l'intonation qui convient) :
Gustave va tenter un autre plongeon.
Gustave va tenter un autre plongeon ?
Gustave va tenter un autre plongeon...
Gustave va tenter un autre plongeon !
Les enfants adorent quand la maîtresse théâtralise un peu, alors pourquoi se priver ?
Bonne lecture !

Photos
Photos (15)



No comment yet