Notre réseau d'écoles-collège

Réseau Nord-Sarthe : Késako ???

Notre réseau Nord-Sarthe regroupe les écoles privées de Conlie, Sillé, Tennie-St Symphorien et le collège de Sillé-le-Guillaume.

Il s’agit, pour résumer, de travailler « main dans la main » entre voisins d’écoles catholiques pour être plus forts ensemble.

Cela peut prendre différentes formes.

Par exemple, les élèves des trois écoles primaires bénéficient tout au long de l’année de l’intervention des professeurs de langues vivantes (anglais, allemand et espagnol) du collège. Cela permet, outre l’apport très important de compétences linguistiques, de familiariser nos élèves avec quelques personnes du collège. C’est un plus que les élèves apprécient quand ils arrivent au collège.

Nous célébrons également Noël tous ensemble à l’église de Sillé-Le-Guillaume depuis 3 années. C'est une belle occasion de réunir tous nos élèves : notre école, l'école de Conlie, l'école de Sillé et le collège de Sillé.

Le réseau peut également permettre l’échange, le prêt, le don de matériel ou de compétences : une mise en commun profitable à tous !

Point fort également de notre réseau : la priorité que le collège donne aux élèves de CM2 inscrits dans nos trois écoles primaires pour l’entrée en 6ème. Quand on sait que le collège refuse chaque année des élèves faute de places disponibles, cette priorité est un atout pour nos CM2 : ils sont assurés d’avoir une place au collège Saint Cœur de Marie dont la qualité d’enseignement est reconnue.

Une journée de lien CM2-6ème est d’ailleurs toujours organisée  afin que nos futurs collégiens puissent s’immerger, en avant première, dans leur futur établissement.

Toujours dans cette optique de lien et de suivi entre l’école et le collège, les enseignants de CM2 de chacune de nos écoles et les professeurs du collège se rencontrent plusieurs fois dans l’année, et plus encore en mai-juin, afin de préparer sereinement et en toute confiance, cet « évènement » qu’est l’entrée en 6ème de nos CM2.

Cette liste d’activités n’est pas, bien entendu, exhaustive. De plus, notre réseau étant en croissance, d’autres actions vont venir étoffer celles déjà mises en place.

Photos
Photos (1)